• Vous avez dit avocat ?

    Devenir avocat

    L'année scolaire est déjà bien avancée. Vous êtes jeune et vous hésitez encore un peu avant de vous engager dans une filière étudiante qui vous tente. Il s'agit des études de droit et ces quelques lignes vous aideront peut-être à prendre votre décision. Cette profession qui, comme beaucoup d'autres, demande une forte implication, nécessite presque d'avoir la vocation. C'est une des filières les plus choisies en faculté mais elle rencontre de nombreux abandons à l'issue de la première année.

    Quelques qualités sont demandées pour avoir des chances de réussite : une grande rigueur, une expression aisée, une bonne capacité de raisonnement et un intérêt certain pour l'actualité. Vous remarquerez que la faculté de mémorisation n'est pas citée car, si elle intervient au début pour acquérir le vocabulaire spécifique, elle fait ensuite largement place à l'argumentation. Il faut apprendre à raisonner sur des textes, établir des diagnostics juridiques après avoir fait des recherches sur des décisions passées. Il s'agit là de jurisprudence. Entre autres, le droit mène au métier d'avocat.

    Vous avez dit avocat ?

    Rôle de l'avocat

    Il ne suffit pas de connaître le droit naturel et la déclaration des droits de l'homme pour devenir avocat. L'évolution du droit contemporain présente une complexité importante de par l'enchevêtrement de ses branches. Deux grands groupes peuvent être établis, le droit public et le droit privé. Le premier inclut le droit constitutionnel, le droit administratif ou les finances publiques. Le second comprend le droit civil, le droit commercial, le droit pénal .... Bref, de vastes domaines que seuls les spécialistes maîtrisent vraiment. Divorces, effractions, cambriolage, crimes de sang, banditisme, harcèlement, corruption, ... les avocats ont du pain sur la planche ! Ils vont avoir à aborder les côtés les plus sombres de l'humanité.

    Souvent généralistes à leurs débuts, beaucoup d'entre eux s'orientent vers des spécialités bien précises. La conception du site http://www.avamagassa-avocat-montpellier.com permet d'entrer dans le quotidien de la vie d'un avocat et de mieux connaître cette fonction. Interlocuteur privilégié, lors du suivi d'une affaire juridique, les qualités humaines de l'avocat sont indispensables pour établir, avec les clients, un climat de confiance propice à la résolution positive d'une affaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :